Mercredi maquettes : Une petite horloge
Ce « mercredi maquettes » est consacré à un nouveau projet sur lequel je travail, une petite horloge.
Ce petit objet que je développe depuis environ une semaine est né d’un envie, celle de tester des choses sans utiliser de tasseaux ou d’éléments linéaires. Je suis donc parti de l’inverse en utilisant des planches. Voici donc la base, 3 planches de 2cm d’épaisseur superposés qui forment un volume simple. assez rapidement je l’ai fait évolué en cherchant des méthodes pour lui donner de bonnes inclinaisons, et bien entendu elles ne sont pas les mêmes si on utilise cette petite horloge à l’horizontale ou à la verticale.
Une fois ce volume et ses inclinaisons défini il était temps de voir comment incorporer le mécanisme de cette horloge, c’est un petit boitier générique d’environ 5cm de côté mais qui est assez moche, il ne faut donc pas qu’il se voit (même de derrière). Mais il n’est bien entendu pas possible de le laisser complètement coincé à l’intérieur, il faut pouvoir changer la pile ou même le mécanisme complet si besoin.
C’est en partant de cette contrainte que l’idée de laisser la première couche amovible est arrivée, et avec elle la possibilité de retirer entièrement la plaque de maintient du mécanisme. Cette plaque est simplement maintenue entre la première et la seconde planche et se glisse dans une encoche. Il est tout à fait possible de prévoir plusieurs versions de cette plaque, en couleurs, ou avec d’autres matériaux.
Je ne vous ai pas parlé du système de fermeture ni de la petite version carrée ou des autres possibilités, mais ce texte est déjà assez long et je compte bien vous en dire plus au fur et à mesure que le projet avancera.
Voici donc la première horloge imaginée par Atelier VOUS ! Et si tout se passe comme prévu elle pourrait assez vite être disponible, mais j’aurai l’occasion de vous en reparler car le premier prototype en bois est en cours de fabrication.
Atelier VOUS – Clermont-Ferrand le 12 04 2017