Tout le mois de juin, Atelier VOUS a fonctionné un peu différemment du fait de l’arrivée de Zoé en stage. Venue tout droit de La Souterraine, cette étudiante en BTS Design de produits a découvert le monde de l’architecture et du design au sein d’une petite structure.
Les premières semaines Zoé a travaillé sur le projet de jeu de construction de villes présenté ici lundi dernier. Ce petit projet l’a plongé dans des notions d’architecture et d’urbanisme qu’elle n’avait pas encore eu a explorer jusque là mais sans pour autant la déstabiliser.
Au bout de trois semaine de stages nous sommes partis développer la petite Horloge H1 à Paris et là aussi pas de soucis pour cette stagiaire pleine de ressources. Ce weekend a été pour elle l’occasion de voir comment se déroulent ces temps de travail et d’échanges entre porteurs de projets.
Ces deux dernières semaine, en plus des autres projets sur lesquels nous avons travaillés, Zoé a mené de zéro une réflexion sur un principe de lampes à monter sois-même qui ne demande ni colle ni vis. Mais comme elle parle mieux de son projet que moi, voici ses explications :
« La volonté est de proposer des créations accessibles au plus grand nombre via le principe du Do It Yourself (Fais Le Toi-même). Comme dans d’autres projets menés par Atelier VOUS, cette lampe est centrée sur le principe du kit. Elle pourrait être entièrement faite par l’utilisateur avec du carton en utilisant un patron et une notice disponibles en ligne ou proposée à la vente en version métallique.
L’idée était de créer un objet modulable et ajustable sans l’utilisation d’outils. Afin d’exclure les éléments superflus tels que les vis, les clous, la colle… cette lampe utilise uniquement le principe de l’emboîtement.
Composée de formes simples et monochromes, cette lampe peut occuper une double fonction : lampe de table ou suspension. Elle trouvera facilement sa place dans un salon, une chambre voir même une cuisine.
Mené en grande partie en maquettes, ce projet était l’occasion d’expérimenter de nouvelles façons de travailler et particulièrement de se confronter à la réalité d’une première phase de prototypage. »
Jonathan Mazuel – Atelier VOUS – Clermont-Ferrand le 28 06 2017