Impression 3D : Premières expérimentations
Cette semaine on va parler d’impression 3D ! Pour ceux qui me connaissent ca ne va pas être une surprise, je suis un geek, alors quand les imprimantes 3D ont commencé à se démocratiser j’ai suivi ca de près. Pour tous les autres je poste assez souvent des travaux faits en maquettes, donc imaginez bien que réunir technologie et fabrication physique je ne demandais pas mieux.
C’est donc chose faite avec l’acquisition la semaine dernière d’une imprimante 3D en kit développée et fabriquée en France par eMotion Tech, la Micro Delta Rework. Ce modèle d’imprimante n’est pas cher quand on voit la qualité des impressions, vous pouvez aller voir à quoi elle ressemble sur leur site.
Cette imprimante est donc arrivée en pièces dans un grand carton et la première étape fut un montage de quelques heures, mais rien de sorcier dans tout ça, le manuel fourni est d’une grande clarté. Ceux qui suivent Atelier VOUS sur Instagram ont pu découvrir les étapes via des stories (si vous voulez suivre ce que je fait en dehors des posts bien calibré sur les réseaux sociaux, c’est par là).
Une fois l’imprimante montée et calibrée (le système est automatique est super pratique) il était temps de commencer à imprimer les premiers objets. Pour débuter je me suis contenté de chercher des modèles 3D prévus pour mettre à l’épreuve les machines et surtout pour révéler les éventuels problèmes de réglages. C’est donc le petit bateau qui est arrivé le premier (visible plus bas) et sincèrement la qualité est bluffante pour une machine de ce prix !
Par la suite j’ai testé quelques autres modèles comme par exemple cette anse à fixer sur un pot de confiture pour en faire un mug. Cet aspect ajout/détournement d’objet est vraiment génial, je vais voir si il est possible de proposer de temps en temps des objets imaginés à l’atelier directement sur les plateformes de partage de modèles 3D.
Et enfin, en début de semaine, j’ai fait mes premiers essais avec des pièces dessinées en 3D par mes soins. Les premiers éléments sont des fixations pour l’Horloge H1, mais je vous présenterai tout cela plus précisément une prochaine fois.
En revanche vous découvrirez dans les photos plus bas quelques essais de petits contenants avec notamment un pot à crayons conçu via Rhino et Grasshopper. Les plus connaisseurs auront probablement compris le principe, ce pot à crayon est paramétrique, cela veut dire qu’en faisant varier quelques paramètres il est possible de changer sa forme et ses courbes. Je ne sais pas encore exactement ou cela va m’emmener mais j’aimerai voir s’il est possible de proposer des objets imprimés en 3D pour les fêtes de fin d’années. Est-ce que ca vous dirait ?
Jonathan Mazuel – Atelier VOUS – Clermont-Ferrand le 03 08 2017