Depuis quelques temps j’expérimente avec Atelier VOUS de nouvelles façons de concevoir des objets en se basant sur la technique de l’impression 3D. Une fois passées les premières classiques impressions de bricoles inutiles mais marrantes est arrivée la question de l’utilité de cette technologie dans la vie de tous les jours : que faire qui justifierait l’utilisation de plastique ? Bien que le matériaux utilisé à l’atelier soit basé sur un polymère entièrement biodégradable, il n’en reste pas moins un objet supplémentaire à chaque impression. L’idée que j’ai donc souhaitée pousser est celle de l’upcycling.
Upcycling (surcyclage en francais), derrière ce mot se trouve en fait un principe simple, celui de récupérer des matériaux ou des produits dont nous n’avons plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Ce principe de fabrication j’ai décidé de l’appliquer le plus possible aux projets que je mène avec mon imprimante 3D pour garder le côté utile de cette nouvelle technologie et ainsi éviter de créer de nouveaux objets qui auront leurs propres cycles de vies.
En partant de ce principe j’ai donc développé une nouvelle série de pots et de vases basés sur les pots en verre des yaourts La Fermière. Tous les objets de cette série se base sur le même modèle : une pièce imprimée en 3D, un pot en verre et une ou plusieurs baguettes de bois.
Si le Design, l’Impression 3D ou simplement les projets que je mène vous intéresse, vous pouvez suivre Atelier VOUS sur Instagram, Facebook ou Twitter.