Que peut-il se passer de mal quand on laisse des designers avec une idée et un atelier plein de machines ?
Hé bien il peut arriver cela : un exercice de design hors piste lancé à partir d’une blague sur un fuck et sur les manières de faire passer ce message de manière subtile. Après quelques essais et la création de cartes pop-up par Pierre et Hélène, nous avons testé une version emporte pièce pour réaliser des gâteaux.
En quelques heures, tout en travaillant sur d’autres choses à côté, il a été possible de passer de l’idée au produit à l’aide d’un logiciel de dessin et d’une imprimante 3D. Le plus long au final reste la cuisine de toute une série de petits sablés.
J’ai décidé de montrer et d’assumer ce genre de petits projets « hors piste » qui permettent de stimuler la créativité et de tester des techniques qui pourront débloquer des projets plus tard.
Et comme je ne m’arrête jamais en plein milieu d’une idée, ces petits emporte pièce sont devenus de vrais produits avec à la fois un emballage et une notice. L’emballage à lui seul est une expérimentation autour des tampons et de l’impression 3D, mais je vous parlerai de ca une prochaine fois.
Jonathan Mazuel – Atelier VOUS – Clermont-Ferrand le 15 12 2021