Le dessin & les mots de Bunpei Yorifuji : questionner la complémentarité entre image et texte
Livre : Le dessin & les mots
Auteur : Bunpei Yorifuji
Éditeur : B42
Découvrir un univers et une pratique
« Le dessin & les mots » est un ouvrage dans lequel Bunpei Yorifuji, designer graphique et illustrateur, explore la relation entre les éléments dessinés et les textes. L’auteur nous montre en quoi la relation entre les mots et les images permet de mieux exprimer une idée afin de la transmettre.
Ce livre m’a particulièrement intéressé car il traite des thèmes en lien avec ma propre pratique du design, notamment la manière d’utiliser les images ou les schémas pour transmettre des idées de manière plus rapide et efficace tout en utilisant des mots quand ils sont plus pertinents ou complémentaires aux dessins.
Parcourir le livre
Bunpei Yorifuji débute son livre en racontant comment il a commencé sa carrière avec un projet d’illustration de données chiffrées (des graphiques sur les émissions de CO2 au Japon), projet qui l’a amené à être reconnu comme graphiste. Cependant, cela a également suscité en lui de la frustration car son travail a été perçu comme un « outil » capable de simplement produire des visuels efficaces qui auraient sa patte.
L’auteur poursuit avec une réflexion sur la complémentarité entre le dessin et les mots. Contrairement à l’idée courante que le dessin peut remplacer les mots, Yorifuji explique que, parfois, un mot peut remplacer des centaines de dessins et qu’il ne faut pas nécessairement s’acharner et penser que tout peut être résolu avec un visuel. Il montre ainsi que ces deux modes de communication sont complémentaires et non exclusifs.
Il propose ensuite un exercice de création de couverture pour un livre de Genpei Akasegawa au Japon. À travers cet exercice, il explore plusieurs approches, allant de la représentation fidèle à une vision plus fine qui cherche à se faire oublier pour ne pas prendre le pas sur le contenu. Ce passage est un excellent exemple de la manière dont il aborde la recherche créative en itérations, en développant plusieurs idées sans s’attacher immédiatement à une solution unique.
Dans la suite du livre, Yorifuji présente une série de fiches de lecture de livres qui l’ont marqué, en y ajoutant des anecdotes sur sa vie et ses expériences de designer, ce qui apporte un regard particulier et une touche encore plus personnelle à son travail.
La fin du livre aborde la capacité du dessin à rendre les choses plus compréhensibles, tout en soulignant que simplifier à outrance n’est pas toujours bénéfique. Yorifuji développe l’idée que la complexité et la difficulté à comprendre certaines choses sont nécessaires pour avancer et ainsi découvrir de nouvelles manières de voir ou faire les choses.
Enfin, Bunpei Yorifuji termine avec une réflexion sur la dissociation de soi-même. Il imagine plusieurs versions de lui-même qui observent son travail sous différents angles, lui permettant ainsi de mieux analyser et comprendre sa propre pratique. Ce concept l’aide à adopter des points de vue différents pour améliorer et ajuster ses créations tout en occupant les différents rôles qui incombent à un indépendant.
Enrichir ma vision et ma pratique
Dans le chapitre 3, « Le dessin et les mots », une idée centrale qui résonne particulièrement avec ma manière de travailler est développée par Bunpei Yorifuji : le dessin et les mots ne sont pas nécessairement opposés, mais complémentaires. Yorifuji écrit : « Ajouter une illustration, c’est exprimer par le dessin les mots qui ont été supprimés. » Cette phrase résonne avec ma propre pratique, où j’utilise le dessin comme un outil d’accélération dans la transmission d’idées, sans chercher à éliminer les mots, mais plutôt en trouvant une manière pour les renforcer et comprendre rapidement mes idées. Dans mes projets, cette complémentarité entre texte et image me permet de clarifier mes concepts et de les rendre plus accessibles lors des présentations.
J’apprécie également l’approche que Yorifuji développe dans l’exercice de création de couvertures. Les nombreuses pistes explorées illustrent parfaitement la recherche en itérations, une démarche que j’utilise et que je présente régulièrement à mes étudiants. Une idée n’est pas bonne dès le début, c’est en l’explorant sous différents angles, je veux dire en faisant plusieurs réalisations de différentes manières, et en les questionnant qu’elle se développe, s’affine et aboutit à une version satisfaisante qui donnera un socle solide au projet. Ce processus de réflexion par embranchements (itérations) est au cœur de ma pratique de designer, et j’aime la voir chez d’autres créateurs comme Yorifuji.
Retenir les points importants
Ce livre m’a inspiré à repenser encore davantage la relation entre le dessin et les mots dans mes projets. L’approche de Yorifuji m’incite à rechercher de nouveaux moyens d’intégrer ces deux langages dans mes créations, que ce soit dans mes ateliers ou dans mes projets de conception. Le livre renforce également l’importance de ne pas se limiter à la première idée, mais d’explorer plusieurs pistes avant de converger vers la meilleure solution, et je vais essayer de développer ce foisonnement en le rendant plus libre et peut-être plus fou par moments pour me libérer des blocages qui arrivent vite quand on pense à la réalisation ou la fabrication.
Aller plus loin
La maison d’édition : B42
Les Éditions B42 publient des livres qui questionnent notre environnement visuel et encouragent la réflexion sur les pratiques du design, du design graphique, de la typographie et de la création contemporaine. Ce que j’apprécie surtout chez eux, c’est leur capacité à éditer des livres qui cherchent vraiment à enrichir notre réflexion sur la création. Leur catalogue est une mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent au design et à l’architecture : des ouvrages qui analysent et questionnent le fond tout en étant très beaux et bien présentés. J’aime toujours autant découvrir leurs nouvelles sorties, même si cela amène très souvent à des commandes un peu onéreuses.
Retrouvez d’ailleurs chez B42 d’autres livres de Bunpei Yorifuji :
– La vie merveilleuse des éléments
– L’échelle de l’esprit – Ressentir les nombres par le dessin
– Au cœur du caca
– Le catalogue de la mort
– Devenir un expert du rakugaki – Développer son imagination par le dessin
Ils sont tous ICI.
Informations générales sur l’ouvrage
Titre : LE DESSIN ET LES MOTS – Réflexions sur la pratique du design
Titre original : E to kotoba no ichi kenkyū
Auteur : Bunpei Yorifuji
Traduction du japonais : Sylvain Cardonnel
Relecture : Jennifer Hasae
Suivi éditorial : Jeanne Lebastard
Conception graphique originale : Bunpei Yorifuji
Adaptation graphique : deValence – Lettrage : Ghislain Triboulet
Éditeur : Éditions B42, Paris
Jonathan Mazuel – Atelier VOUS – Clermont-Ferrand le 04 11 2024