Épicentre Factory était un espace de coworking installé rue Saint Dominique à Clermont-Ferrand. Ce lieu était composé de trois niveaux sur lesquels étaient répartis plusieurs usages : le rez-de-chaussée accueillant les personnes qui s’installaient pour de courtes durées, la mezzanine était réservée aux réunions et le premier étage regroupait essentiellement les coworkers résidents.
Ce dernier niveau a évolué avec le temps au grès des arrivées et des départs mais ne semble pas avoir reçu de réflexion approfondie quant à son organisation spatiale. Il est rapidement apparu à l’époque au cours de visites que les bureaux avaient été installés à l’origine avec du bon sens mais qu’au fil du temps et des envies de chacun les choses avaient bougé au dépend de la cohérence globale de l’espace.
L’espace comptait 29 bureaux individuels de 120x60cm organisés le plus souvent en îlots de quatre. Des étagères basses sont installées en bout d’îlots et les coworkers qui le souhaitent peuvent y ranger leurs affaires.
Au centre de la pièce, autour des poteaux, se trouvaient quatre bureaux installés face à deux grandes étagères.
Enfin, deux bureaux étaient placés côte à côte dans une partie de la pièce sans autre sens que le besoin des personnes installées là de travailler dans cette configuration.
Le dernier exemple illustre bien le manque de cohérence de cet étage. Il semble nécessaire de profiter de l’été et du départ d’un groupe de quatre coworkers au mois de juillet pour remodeler cet espace. En plus de gagner en clarté, le lieu sera plus agréable pour les personnes qui y travaillent.
Voici une liste d’incohérences et de soucis relevés avant l’atelier de design collaboratif qui ont été présenté aux groupe lors de la séance de travail :
– double espace de circulation (les personnes circulent des deux côtés de l’îlot central au risque de déranger certains coworkers installés dans cette zone)
– pas assez de recul derrière certains bureaux
– bureaux installés étrangement (côte à côte face à rien et au centre du niveau)
– bureaux installés face à des étagères
– étagères hautes dispersées un peu partout
En partant de ce constat un atelier de design collaboratif a été mis en place pour accompagner cet espace de coworking.
Ateliers de design participatif
Objet et fonctionnement de l’atelier
Le système imaginé pour cet atelier de design participatif et collaboratif est basé sur un ensemble de maquettes permettant de représenter tous types de meubles. L’échelle choisie est le 1/20ème, ce qui signifie que 1 mètre dans la réalité correspond à 5 centimètres en maquettes et sur le plan. Cette échelle est la plus adaptée aux projets d’intérieur car les meubles sont d’une taille correcte pour être déplacés et manipulés à la main.
L’atelier s’est déroulé un matin, une dizaine de coworkers étaient présents et durant un peu plus de trente minutes et plusieurs solutions ont été testées et discutées. À la suite de ce temps en groupe la maquette est restée installée une semaine pour que les coworkers n’ayant pu être présents aient également le temps d’interagir avec la maquette.
Hypothèse 1
La première hypothèse testée par les personnes présentes à cet atelier a pris pour inspiration le nouvel aménagement du rez-de-chaussée. Un grande table pourrait être installée dans la partie aujourd’hui droite (en regardant vers le fond) de l’étage. Les trois îlots de bureaux déjà installés perpendiculairement au mur gauche ne bougent pas. Les coworkers les trouvent efficaces et pratiques, il ne semble pas utile de les changer de places.
Cette première version apporterait cependant quelques problèmes de circulation autour des postes de travail installés sur cette grande table, elle n’a donc pas été retenue trop longtemps mais a servi de mise en route à l’équipe.
Hypothèse 2
La seconde hypothèse se base sur les aspects pratiques repérés lors du premier test et notamment le principe d’îlots de bureaux perpendiculaires aux longs murs. Les groupes de quatre bureaux restent en place du côté gauche et des groupes de six sont formés du côté droit.
Afin de placer le plus de bureaux près des fenêtres la grande table en bois serait placée près des salles de réunions. Les grandes étagères qui se trouvent au centre de la pièce la suivraient et seraient placées contre un mur. Cette partie de l’espace pourrait devenir une zone de travail destinée à l’équipe d’Épicentre en regroupent une surface de travail et du rangement.
Une fois les bureaux et la table déplacés, un espace de circulation clair et efficace apparait. Ce passage dessert les six îlots de bureaux et les salle de réunion sans problème. Les poteaux sont intégrés au schéma car ils se trouvent dans le prolongement des îlots.